News

Categories

CHRISTOPHE RUPP-DAHLEM ÉLU À LA PRÉSIDENCE DE PROTÉINES FRANCE

Le 24 septembre 2020, le conseil d’administration de Protéines France a élu son nouveau Président en la personne de Christophe Rupp-Dahlem du groupe Roquette, qui occupait jusqu’alors la fonction de Vice-Président. Il succède ainsi à Anne Wagner, qui était à la tête de l’association depuis 2017, et dont le bilan a été unanimement salué.

Infographie - Les protéines végétales et nouvelles ressources vues par les français

Baromètre consommateurs / septembre 2020 - Les protéines végétales vues par les Français. Retrouvez les résultats du baromètre sous format infographie.

Nouveau baromètre consommateurs 2020 - L'ascension des protéines végétales

Steaks, boissons, desserts, fromages végétaux… ces produits occupent une place de plus en plus importante dans les rayons et nos assiettes. Les consommateurs n’ont jamais autant apprécié les protéines végétales !
Le Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales (GEPV) et Protéines France se sont associés cette année pour réaliser le baromètre de consommation sur les protéines végétales et nouvelles dont ils dévoilent les résultats.

Les algues, des ingrédients super-protéinés aux mille vertus

Dans une étude récente sur le comportement des consommateurs français, 30% des répondants se sont dit « très » ou « assez intéressés » par les nouvelles protéines comme les insectes ou les microalgues. Introduites en Europe il y a moins d’un siècle, encore méconnues du grand public, les algues suscitent pourtant un attrait grandissant. Ronan Pierre, responsable du pôle « Innovation & Produits » au Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), en Bretagne, a répondu aux questions de Protéines France sur cette thématique.

Des grillons et des graines : une barre de céréales aux insectes

3 questions à … Antoine Roba, Business Développer chez Kriket

Vignette

3 questions à Gwénaële JOUBREL de TRIBALLAT NOYAL

3 questions à Gwénaële JOUBREL, Responsable Nutrition & Affaires scientifiques de Triballat Noyal, pionnier des alternatives végétales.

gout végétal

Le « goût végétal » : quels enjeux ? - Entretien avec Loïc Briand de l'INRAE

Note verte, odeur d’herbe coupée, amertume ou astringence : les protéines végétales ont des spécificités qui peuvent réduire le plaisir gustatif et freiner leur utilisation. La recherche contemporaine travaille à identifier tous les mécanismes qui sous-tendent la perception sensorielle de ces aliments pour développer des stratégies de compensation.

Les légumineuses dans la restauration collective

Retrouvez notre infographie pour en savoir plus sur les légumineuses dans la restauration collective : leur diversité, leurs bénéfices nutritionnels, les attentes des chefs ou gestionnaires...

Du volcan à l’assiette : la fabuleuse histoire d’un microbe

Du volcan à l’assiette : la fabuleuse histoire d’un microbe

3 questions à Thomas Jonas, CEO de Nature’s Fynd, startup basée à Chicago qui utilise un microbe découvert dans le parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis, pour produire des protéines alternatives.

Nos adhérents ont la parole : Echange avec Alexandre Luneau - TEREOS

Retrouvez Alexandre Luneau, VP Exécutif de Tereos, dans un échange autour des protéines végétales et nouvelles ressources.

Saatbau joined Protéines France as a member!

Saatbau France joined Protéines France in April 2020.

Find out more about Saatbau in this interview with Jean-Philippe Courreau, Product Manager at Saatbau France.

Protéines végétales et mécanique des poudres : découverte des procédés de broyage

Retrouverez l'interview de Valentin Cardon, responsable marketing de Poittemill. Il nous parle protéines végétales et mécanique des poudres : découverte des process de broyage.

PROTÉINES FRANCE ACCUEILLE SEPT NOUVEAUX ADHÉRENTS, LEADERS DES PROTÉINES VÉGÉTALES ET NOUVELLES RESSOURCES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ― 20 février 2020

PROTÉINES FRANCE SE RÉJOUIT DE LA STRATÉGIE D’ACCÉLÉRATION PROPOSÉE PAR L’ÉTAT AU BÉNÉFICE DU MARCHÉ « L’ALIMENTATION DURABLE POUR LA SANTÉ »

Dans le cadre du Pacte productif annoncé par le Président de la République le 25 avril 2019, le Gouvernement a lancé une démarche d’identification et d’accélération du développement des marchés émergents et à forte intensité technologique. Parmi les marchés sélectionnés par le collège et rendus publics ce vendredi 7 février 2020, « L’alimentation durable pour la santé » attire notamment toute l’attention de Protéines France qui y voit une formidable opportunité pour la mise en valeur et le développement du potentiel des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques.

Startup Tech Meeting

Protéines 3D : CALL FOR PROTEIN STARTUP TECHMEETING

Are you a startup active in protein innovation and looking for open innovation opportunities?
Protéines France is pleased to invite you to participate its 2019 Protéines 3D Startup Techmeeting where 20 promising startups active in plant-based and alternatives proteins will meet, demo and connect with its leading industrial partners.

Un grand prix Européen de l'innovation ouvert aux jeunes entrepreneurs du domaine des protéines végétales

Avis aux jeunes entrepreneurs du domaine des protéines végétales. L’objectif des Awards est de donner un nouvel élan à la transition agricole et alimentaire en offrant aux start-up lauréates un programme d’accélération et une visibilité uniques en Europe. Il est soutenu par des partenaires de choix.
Candidatez jusqu'au 03 septembre et rencontrons-nous du 02 au 04 octobre lors du 14th Plant-Based Foods Summit Europe.

La diversification des sources de protéines : que connaissent les Français ?

Protéines France fait le bilan sur la connaissance des Français sur les nouvelles sources de protéines, il en ressort qu'après les aliments d'origine animale, les lentilles, les insectes et le soja sont considérés comme les plus riches en protéines.

gout végétal

Protéines France : Fer de lance des protéines innovantes

Le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, initie une concertation nationale en vue de l'élaboration d'une stratégie nationale sur les protéines végétales. Selon Protéines France, l’ambition du plan protéines français doit être de doter la France et ses acteurs d’un avantage compétitif durable afin de faire de la France un leader mondial à moyen terme.

gout végétal

Les protéines innovantes : une priorité du Comité Stratégique de Filière Alimentaire

Protéines France se félicite de la signature du contrat stratégique de filière du CSF Alimentaire le 16 novembre 2018. L’association se réjouit que le sujet « protéines du futur » soit retenu comme une des quatre priorités principales du contrat filière du CSFA. Les trois autres priorités étant : la numérisation de l’information produit, les ferments du futur et l’accompagnement du changement d’échelle des PME.

gout végétal

Séminaire stratégique pour le premier anniversaire de Protéines France

Le 2 octobre 2018, Protéines France tiendra son premier séminaire stratégique pour définir son plan d’action 2019. Une année s’est écoulée depuis son lancement, l’association compte désormais dix-huit adhérents avec sept nouveaux adhérents

gout végétal

Protéines France highlights today's and tomorrow's innovations in the protein sector

Protéines France organises an event on April 10 at the BPIFrance Hub around the proteins of today and tomorrow.

Vignette

Proteins of today and tomorrow: value creation and prospective

What are the business challenges of today's proteins? And tomorrow?

Protéines France & BPIFrance Le Hub brings together the key players of the sector to discuss this rapidly changing market!

gout végétal

Plant-based and alternative proteins at the heart of the value chain action plans from the "General States of Food"

Protéines France welcomes recent announcements confirming the need to develop the protein sector in France. The association calls for the development of an ambitious proteins plan that will make France a world leader in the field.

gout végétal

Protéines France launches its innovation roadmap and reaffirms the need for specific public support

Protéines France publishes its innovation roadmap. The document introduces the vision of the association and identifies the main technological challenges for the sector in order to make France a leader in the field by 2030.

gout végétal

Establishement of the Protéines France Association

The Protein France consortium welcomes the announcement by the French State of active support for development projects in the protein sector.

The consortium also announces the foundation of the Proteines France Association and its widening to enterprises active in the plant-based and alternative proteins sectors.