💡 Le saviez-vous ? 💡
Nous répondons à vos questions concernant les protéines végétales et nouvelles ressources !
Quelles nouvelles ressources retrouvera-t-on dans nos assiettes ?
Les légumineuses, les céréales ou encore les oléagineux sont des sources de protéines alternatives. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le chanvre, les insectes, les levures ou encore les algues permettent aussi de diversifier les sources de protéines dans l’alimentation !

En agroalimentaire, les protéines peuvent être utilisées brutes mais aussi extraites ou même purifiées, pour améliorer :
✔️ Les propriétés fonctionnelles de certains aliments
✔️ Le profil nutritionnel des recettes
✔️ La digestibilité des protéines

Les protéines végétales et issues de nouvelles ressources font partie de la solution pour contribuer à limiter le réchauffement climatique !
✔️ les légumineuses captent l’azote atmosphérique et en restituent une partie dans le sol
✔️ l’élevage d’insectes est peu consommateur d’eau et produit peu de gaz à effet de serre
✔️ certaines souches d’algues captent le carbone et la lumière et rejettent du dioxygène
✔️ la production de levures est économe en ressources naturelles

Quelles sont les nouvelles ressources en protéines ?

Les apports conseillés en protéines
Les recommandations pour l’apport journalier en protéines varient selon l’âge ou le profil de chaque personne ! Dans le cadre d’une alimentation diversifiée, l’équilibre recommandé par les nutritionnistes dans l’apport protéique total se situe aux alentours de 50% de protéines végétales.

Les teneurs en protéines chez les protéines végétales et nouvelles ressources
Les matières premières végétales et nouvelles ressources protéiques (insectes, algues, microorganismes) ont chacune une teneur en protéines différente. En haut du podium : les insectes ! 🏆 Ils sont suivis de près par les microalgues puis les levures.

L'apport nutritionnel des protéines
Les protéines sont essentielles à notre organisme, car elles y jouent un rôle structural, au niveau musculaire ou encore cutané. Elles sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire, le transport de l’oxygène dans l’organisme ou encore la digestion.

Le goût végétal
Les protéines végétales ont un goût bien à elles : notes vertes (goût d’herbe coupée), de sous-bois, de céréales… chacune a sa propre identité !
Leur goût surprenant permet aussi de retrouver des saveurs oubliées, comme celles des légumineuses, ou d’en découvrir de nouvelles, comme celles du soja fermenté.
Et vous, quelle est votre protéine végétale préférée ?
