3 questions à Gwénaële JOUBREL de TRIBALLAT NOYAL

UN PIONNIER DES ALTERNATIVES VEGETALES : TRIBALLAT NOYAL

Triballat Noyal

3 QUESTIONS A GEWENAELE JOUBREL, RESPONSABLE NUTRITION & AFFAIRES SCIENTIFIQUES

Triballat a été pionnier dans la diversification alimentaire, avec sa gamme de produits laitiers alternatifs aux produits d’origine animale. Quand avez-vous commencé à développer ces produits, pour quelles raisons ?

L’entreprise familiale Triballat Noyal a toujours été animée par la volonté de conserver le lien avec les producteurs et avec les consommateurs. Les dirigeants de l’entreprise ont très tôt pris conscience de l’importance de travailler avec des matières premières de grande qualité pour produire des aliments répondant aux attentes et aux besoins des consommateurs, tout en préservant les hommes qui produisent et les ressources naturelles. C’est pourquoi nos dirigeants se sont intéressés dès les années 70 à l’agriculture bio et dès les années 80 au végétal, en priorisant sur la production locale. Nous ne considérons pas les produits végétaux comme des produits de substitution, mais bien comme des alternatives, au sens de l’alternance : nous avons toujours cru en l’importance de la diversité alimentaire pour le meilleur équilibre nutritionnel et la santé, ainsi que pour la meilleure préservation des ressources naturelles.

Quelle place ont aujourd’hui ces produits de substitution dans l’offre de Triballat et quelles perspectives pour l’avenir ?

Nos produits végétaux (qui ne sont donc pas des produits de substitution) ont une place importante dans notre offre, puisqu’ils représentent la moitié de nos activités (l’autre moitié étant représentée par les produits laitiers). Nous proposons des produits pour tous les moments de la journée, du petit déjeuner au dîner, grâce à la diversité de nos gammes : boissons UHT, desserts frais et produits Traiteur.

Hormis le soja, le champ du possible pour intégrer plus de sources de protéines végétales dans l’alimentation ne fait que commencer à s’ouvrir. Les sources de protéines végétales sont l’avenir de notre alimentation, la prise de conscience est débutante, elle doit être accompagnée pour se généraliser.

Pourquoi avoir adhéré au réseau Protéines France ? quel est son intérêt pour Triballat aujourd’hui ?

L’association Protéines France regroupe des acteurs de l’amont et de l’aval, qui ont en commun de croire en l’avenir des sources végétales de protéines, du fait de leur intérêt nutritionnel et environnemental. Associer nos énergies permettra d’atteindre plus vite l’objectif aujourd’hui consensuel d’équilibrer les apports protéiques entre les sources animales et végétales et ainsi de préserver la santé des hommes et celle de la planète. Les chantiers sont divers et nombreux, nous serons plus efficients ensemble qu’isolément.