PROTÉINES FRANCE ACCUEILLE SEPT NOUVEAUX ADHÉRENTS, LEADERS DES PROTÉINES VÉGÉTALES ET NOUVELLES RESSOURCES

Communiqué de presse 20 février 2020

Protéines France se réjouit d’accueillir 7 nouveaux adhérents d’envergure !  POITTEMILL, FERMENTALG et GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES ont ainsi rejoint l’association en 2019, suivis en ce début d’année 2020 par PURATOS, ADISSEO, ALGAMA et VIA VEGETALE. Depuis sa création en 2017, Protéines France a ainsi plus que doublé le nombre de ses membres ! Une croissance exponentielle qui lui permet de réunir aujourd’hui 22 acteurs français couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Plus que jamais, le consortium Protéines France peut s’enorgueillir de fédérer les entreprises phares du secteur des protéines végétales et nouvelles ressources, avec l’ambition de faire de la France un leader mondial du secteur.

 

UNE FORTE DYNAMIQUE D’ADHÉSION

Si en 2017 Protéines France comptait onze adhérents, l’association fédère aujourd’hui 22 membres, leaders du secteur des protéines végétales et nouvelles ressources. À noter, l’intégration de sept nouvelles entreprises depuis 2019, dont quatre au 1er trimestre 2020 !

Zoom sur les derniers arrivants :

 

  • Adhérents 2019 :
    • POITTEMILL, spécialiste dans la conception de solutions de broyage fin et de classification pour le traitement mécanique des poudres
    • FERMENTALG, expert dans la recherche et l’exploitation bioindustrielle des microalgues
    • GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES, 3ème distributeur et 4ème groupe agro-alimentaire Français. Il réunit 3000 chefs d’entreprise indépendants propriétaires des points de ventes Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Roady et d’un outil industriel composé de 62 usines et 23 bateaux de pêches.

 

  • Nouveaux adhérents 2020 :
    • PURATOS, groupe international qui propose une gamme complète d’ingrédients et de produits innovants dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat
    • ADISSEO, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des additifs pour l’alimentation animale.   Le groupe s’appuie sur ses 10 centres de recherche et de technologie, et ses sites de production basés en Europe, aux Etats-Unis et en Chine pour concevoir, produire et commercialiser des solutions nutritionnelles pour une alimentation animale durable
    • ALGAMA, start-up foodtech qui travaille sur la valorisation de microalgues pour créer des nouvelles technologies, des ingrédients et des produits alimentaires toujours plus sains, durables et très savoureux
    • VIA VEGETALE, société innovante en agriculture raisonnée. Elle développe des solutions innovantes qui permettent d’accroître l’efficience d’usage des nutriments, d’augmenter la fertilité des sols, de protéger naturellement les cultures. Le programme Via Végétale permet de produire des protéines à moindre coût carbone.

 

L’ENSEMBLE DE LA CHAine de valeur reprÉsentÉe

Les 22 acteurs français, membres du consortium Protéines France, couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur : de la production des ressources (semences, grandes cultures, protéagineux, insectes, algues, levures…) à leur transformation en ingrédients et en produits finis, jusqu’à leur distribution. Protéines France se félicite aujourd’hui de réunir en son sein les leaders des protéines végétales, mais aussi des nouvelles ressources, à l’image de ses nouveaux adhérents, ALGAMA et FERMENTALG, start-up en pointe sur la valorisation de microalgues en ingrédients.

 

Télécharger le communiqué de presse en format PDF.

 « Notre forte dynamique d’adhésion témoigne de l’attractivité de Protéines France auprès des leaders des protéines végétales et des nouvelles ressources protéiques, qui ont saisi l’utilité de notre action collective. Cette reconnaissance est un moteur pour poursuivre avec détermination et efficacité notre mission première : le développement de ces filières à grand potentiel, pour faire de la France l’un des leaders mondiaux du secteur. Avec l’ambition de créer de la valeur et des emplois localement, en répondant à l’exigence du changement climatique. »

Anne WAGNER, Présidente de Protéines France

Thumbnail

À propos de protéines France :

Protéines France est le consortium français d’entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources. Créée par des acteurs industriels et coopératives françaises dans le but de développer ces filières et de faire de la France un leader mondial du secteur, Protéines France réunit les entités ADISSEO, ALGAMA, ARBIOM, AVRIL, CAUSSADE SEMENCES, FERMENTALG, GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES, HERTA, LESAFFRE, LIMAGRAIN, NUTRITION & SANTE, POITTEMILL, PURATOS, ROQUETTE, ROYAL CANIN, SOUFFLET, TEREOS, TERRENA, TRIBALLAT NOYAL, VIVESCIA, ŸNSECT et VIA VEGETALE.

L’association est coordonnée par IAR, le pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie.